Aller plus loin

Dans les prisons françaises

Fracture numérique : les prisons, une "zone blanche"  Internet est interdit dans les prisons françaises. Et si le numérique y fait une percée, ce n'est pas toujours pour le meilleur.

« Ned » : vers de petites améliorations du quotidien pour les détenus ?  Expérimenté dans trois prisons, le Numérique en détention (Ned) constitue un véritable progrès pour les prisonniers. Mais le périmètre de ce projet manque cependant d’ambition, les pistes de développement semblant encore largement hypothétiques.

Sans internet, l’impossible préparation à la sortie Toutes les démarches en ligne liées à la réinsertion sont inaccessibles aux personnes détenues. Elles sont ainsi placées dans une situation de dépendance à des tiers, au péril de l’exercice de leurs droits, et de leur réinsertion.

Visiophonie en détention : séduisant mais trop cher  La visiophonie a vocation à permettre le maintien des liens familiaux au même titre que les parloirs et le téléphone. Mais son coût élevé est un frein important à son utilisation.

Articles extraits du dossier de l’Observatoire international des prisons-section française sur la fracture numérique en prison (déc. 2021)

Et ailleurs ?

À l’étranger, les prisons ne résistent pas au vent de la dématérialisation  À travers le monde, les nouvelles technologies sont régulièrement mises au service des personnes détenues. Une tendance qui s’accélère, malgré des préoccupations sécuritaires parfois tenaces. Tour d’horizon non exhaustif.

En Finlande, des prisons connectées En 2015, la loi finlandaise a été modifiée afin d’autoriser l’accès à Internet dans les prisons. Depuis, l’administration pénitentiaire s’active pour en garantir la bonne application et mise de plus en plus sur le développement des nouvelles technologies.

CEDH : vers la reconnaissance d’un droit d’accès à Internet sous conditions ?  La Cour européenne des droits de l’homme a, depuis quelques années, mis en avant l’importance d’Internet, qui contribue « grandement à améliorer l’accès du public à l’actualité et, de manière générale, à faciliter la communication de l’information ».

Articles extraits du dossier de l’Observatoire international des prisons-section française sur la fracture numérique en prison (déc. 2021)